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Octobre
Expérience Blob 3e épisode
Par Céline Espeyt • Publié le 17/10/2021
Par Céline Espeyt • Publié le 17/10/2021
La semaine du 11 octobre a été riche en expérience.
Dès lundi, les élèves ont mis en place deux expériences : exploration et exploitation.
Thomas Pesquet a mené les même expériences dans l'ISS.
La première expérience, exploration, consistait à mettre un sclérote au milieu de la boîte de pétri sur papier filtre et d'observer ses déplacements.
La deuxième expérience, exploitation, consistait à mettre un sclérote au milieu de la boîte de pétri sur papier filtre accompagné de 4 flocons d'avoine disposés en carré autour du sclérote et d'observer comment le blob allait se déplacer pour aller manger.
Tous les jours, les élèves se sont relayés pour prendre en photo les expériences en intervalle régulier de 30 minutes. Ils ont pu constater que le blob exploration se déplaçait sans relâche à la recherche de nourriture tandis que le blob exploitation n'était attiré au début de la semaine que par les flocons du haut et du bas de la boîte.
Ils ont pu également observer les vidéos des résultats de Thomas Pesquet pour les jours 1 et 2 des expériences.
Le premier jour ils ont remarqué une différence de couleur des deux blobs. Intrigués, ils ont demandé à Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS et spécialiste des blobs qui nous accompagne dans cette aventure, si la couleur influençait la vitesse de déplacement. Celle-ci a eu la gentillesse de répondre à leur interrogation !
En parallèle de ces deux expériences, les élèves ont mis en place leur propre expérience pour savoir ce que mange le blob, s'il peut traverser une rivière... résultats au prochain épisode !
Dès lundi, les élèves ont mis en place deux expériences : exploration et exploitation.
Thomas Pesquet a mené les même expériences dans l'ISS.
La première expérience, exploration, consistait à mettre un sclérote au milieu de la boîte de pétri sur papier filtre et d'observer ses déplacements.
La deuxième expérience, exploitation, consistait à mettre un sclérote au milieu de la boîte de pétri sur papier filtre accompagné de 4 flocons d'avoine disposés en carré autour du sclérote et d'observer comment le blob allait se déplacer pour aller manger.
Tous les jours, les élèves se sont relayés pour prendre en photo les expériences en intervalle régulier de 30 minutes. Ils ont pu constater que le blob exploration se déplaçait sans relâche à la recherche de nourriture tandis que le blob exploitation n'était attiré au début de la semaine que par les flocons du haut et du bas de la boîte.
Ils ont pu également observer les vidéos des résultats de Thomas Pesquet pour les jours 1 et 2 des expériences.
Le premier jour ils ont remarqué une différence de couleur des deux blobs. Intrigués, ils ont demandé à Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS et spécialiste des blobs qui nous accompagne dans cette aventure, si la couleur influençait la vitesse de déplacement. Celle-ci a eu la gentillesse de répondre à leur interrogation !
En parallèle de ces deux expériences, les élèves ont mis en place leur propre expérience pour savoir ce que mange le blob, s'il peut traverser une rivière... résultats au prochain épisode !
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