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Mars
Compte-rendu du comité de pilotage des NAP
Par Céline Espeyt • Publié le 25/03/2015
Ci-dessous le compte-rendu du comité de pilotage des NAP.

Réunion du mercredi 04 mars à Saint-Nazaire

 

Ordre du jour :

Rappel de l'organisation de la semaine scolaire pour les 4 communes

 

Bilans : bilan humain, bilan financier, bilan des parents d'élèves, bilan des enseignants

 

Évaluation de la pertinence des objectifs et des moyens au regard des axes prévus dans le projet: évolution du rythme biologique de l'enfant, fréquentation des activités, sensibilisation et implication des enfants aux valeurs citoyennes, sensibilisation et implication des intervenants, amélioration de la réussite scolaire, prise en compte des avis et suggestions des différents partenaires

 

Début de la séance à 14h00

Présents : M. Missour (Maire de Saint Nazaire), Mme Chas (Elue à Saint Nazaire), Mme Clermidy (Directrice de l’école de Saint Nazaire), Mme Ruckly (Enseignante à Saint Nazaire), Mme Daniel Virieux (Enseignante à Saint Nazaire), Mme Rossi (Parent d’élève à Saint Nazaire), Mme Linas (Parent d’élève à Saint Nazaire), Mme Amrani (Parents d’élève à Saint Nazaire), M. Bonneaud (Maire de Saint Etienne des Sorts), Mme Louche (Elue à Saint Etienne des Sorts), Mme Espeyt (Directrice de l’école de Saint Etienne des Sorts), Mme Page (Enseignante à Saint Etienne des Sorts), M. Marcellin (Parent d’élève à Saint Etienne des Sorts), M. Devaux (Parent d’élève à Saint Etienne des Sorts), M. Bertolini (Maire de Saint Alexandre), M. Burdet (Elu à Saint Alexandre), Mme Rossi (Directrice de l’école de Saint Alexandre), Mme Paniagua (Enseignante à Saint Alexandre), Mme Blanc (Enseignante à Saint Alexandre), Mme Vaz (Elue à Vénéjan), Mme Guiraud (Directrice de l’école de Vénéjan), Mme Pons (Parent d’élève à Vénéjan), Mme Stachetti (Parent d’élève à Vénéjan), M. Harfi (Coordinateur des ALSH de la Communauté d’agglomération du Gard rhodanien), Melle Olivères (Coordinatrice NAP).

Excusés : Représentant de l’inspection de l’Education Nationale, représentant de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, représentant de la Caisse d’Allocation Familiale, M. Tuffery (Maire de Vénéjan), Mme Combin (Elue à Saint Etienne des Sorts)

 

14h00 : La séance commence par un rapide tour de table.

Organisation des NAP dans la semaine scolaire

Lundi : 13h30- 16h30 Saint Etienne des Sorts

Mardi : 13h30- 16h30 Vénéjan

Jeudi : 13h30- 16h30 Saint Alexandre

Vendredi : 14h00- 17h00 Saint Nazaire

Discussion concernant la rotation des jours de NAP dans les communes : cette rotation sera demandée par les 4 communes qui se sont engagées entre elles ainsi qu’auprès des parents et enseignants.

Bilan : Organisation des Activités Périscolaires

Après chaque réunion bilan dans les communes, nous avons essayé d’ajuster au mieux l’organisation des NAP afin de satisfaire le plus de personnes possible.

ü      Période 1: Un groupe d’enfant de même niveau avec un animateur référent faisait en 3h, 4 à 6 types d’activités différentes

ü      Période 2 et 3: Un groupe d’enfant d’âge similaire faisait 3 à 4 types d’activités différentes sur les 3h. L’animateur est référent du type d’activité

ü      Période 4 et 5: Concernant les enfants de plus de 6 ans. Un enfant choisit 3 ou 4 types d’activités à faire chaque semaine. Le groupe est donc composé d’enfant d’âge différent. L’animateur est référent du type d’activité

ü      Période 4 et 5: Concernant les enfants de moins de 6 ans, les activités étant spécifiques aux maternels, le roulement est établi par avance permettant à tous les enfants de participer à tous les types d’activité

Il a été confirmé par tous que l’organisation à partir de la 2ème période est plus adaptée et convient aux enfants.

La discussion s’ouvre sur le fait que les enfants puissent choisir les activités de l’après- midi. Les enfants ont soulevé le problème des « inscriptions » qui prennent trop de temps. Etant donné que ces inscriptions se font le 1er jour des NAP par les animateurs. Quatre organisations différentes ont été faites dans les quatre communes. Aucune à ce jour n’a été pleinement satisfaisante. Les enfants commencent les activités plus tard et ne profitent pas pleinement de chacune d’entre-elles. En ce qui concerne les temps de changement d’activité, même ressenti. Nous essayons de palier au plus vite à ce problème.

L’éventuelle mise en place d’une boîte à idée afin que les enfants deviennent encore plus acteurs dans ce projet ne fait pas l’unanimité. Cette question reste sans réponse. Une décision sera prise en concertation avec chaque commune. Nous adaptons notre organisation selon le public concerné.   

En recherche constante de partenariat « bénévole», nous avons réussi à faire intervenir une diététicienne sur la commune de Saint Etienne des Sorts, durant la période 4. Les enfants semblent satisfaits de ces interventions et aiment le fait que des personnes extérieures viennent leur apporter autre chose que ce que peut leur apporter l’équipe d’animation.

La visite des pompiers de Pont Saint Esprit pour les différentes interviews du « journal des NAP » a fortement intéressé les enfants de tout âge. Nous allons nous mettre en relation avec eux pour d’éventuelles interventions concernant la sécurité (thème des périodes 4 ou 5 selon les communes).

Nous avons contacté la Brigade d’Intervention contre la Délinquance Juvénile qui ne pourra pas intervenir durant les NAP car cela ne concerne que les enfants les plus grands qui iront au collège l’année prochaine ou dans deux ans, et qui feront ces journées de sensibilisation. La BPDJ intervient seulement au collège.

Le partenariat avec la Communauté d’agglomération du Gard rhodanien nous permet de bénéficier des interventions des handballeurs en formation BPJEPS sur les périodes 4 et 5 sur toutes les communes. Les enfants les attendent avec impatience.

Bilan : Enfants

Les enfants apprécient majoritairement les activités proposées. Ils sont moteurs dans l’organisation des périodes (expliqué ci-dessus). La plupart d’entre- eux souhaite revenir les prochaines périodes. Nous notons une différence entre les enfants de moins de 6 ans qui préfèrent les activités manuelles et d’expression alors que les enfants de plus de 6 ans sont plus intéressés par les activités physiques et d’expression. Le grand jeu (regroupant tous les âges) en fin de période est très apprécié.

Les 9-11 ans sont les enfants les moins présents lors des NAP. Nous nous accordons tous à dire que nous n’avons pas réussi à ce jour à les intéresser. Un travail sera fait avec l’équipe d’animateurs dans le but de faire revenir ces enfants.

Bilan : Création d’emploi

Ce projet a permis la création d’emploi. Huit animateurs et une coordinatrice ont été recrutés pour encadrer les NAP. Quatre ATSEM interviennent également lors des NAP.

La Communauté d’agglomération du Gard rhodanien a participé à ce projet en embauchant certains animateurs et en les intégrant ainsi aux ALSH de secteur.

Bilan : Parents d’élève

Certains parents attendaient des activités plus culturelles qui nécessitent un savoir- faire différent de celui des animateurs. Ces interventions ne pourront se faire étant donné le coût.

Des pistes ont été amenées concernant l’archéologie, la botanique. Nous avons évoqué le problème du bénévolat qui serait intéressant cependant le risque est grand de faire intervenir ces personnes sachant pertinemment qu’elles ne sont pas tenues par un contrat.

Les municipalités ont été claires : si l’expérimentation sur 3h n’est pas accordée, chaque commune organisera une garderie avec le personnel municipal. Les parents et les enseignants les soutiennent.

Bilan : Enseignants

Les enseignants notent une fatigue plus prononcée des enfants, surtout concernant les enfants de moins de 6 ans. Pour les enfants de plus de 6 ans, cette fatigue se fait ressentir en fin de semaine et en fin de période.

L’élaboration du projet a débuté tardivement (lors des vacances scolaires d’été), le corps enseignant de chaque commune n’a pu être intégré à la préparation. Les enseignants sont divisés par rapport à l’éventuelle co-construction du projet. Certains aimeraient participer alors que d’autres préfèrent séparer l’école et les NAP.

Bilan : Financier

Les municipalités s’accordent à dire qu’à ce jour, le nombre d’enfant inscrits et présents aux NAP ne suffit pas à compenser les dépenses engendrées par la réforme.

Evaluation du rythme biologique de l’enfant

Pendant les NAP : Les enfants de moins de 6 ans sont fatigués surtout en fin de semaine. Les enfants de plus de 6 ans ne montrent pas de signes de fatigue particuliers. Les enfants en général sont plus fatigués en fin de période.

A l’école: Les enfants de moins de 6 ans sont beaucoup plus fatigués. Les enfants de plus de 6 ans sont fatigués en fin de semaine ainsi qu’en fin de période.

A la maison: Avis mitigé, cela dépend des enfants, de leur âge, des activités extra-scolaires qu’ils pratiquent etc…

Evaluation de la fréquentation aux Activités Périscolaires





 



St Etienne des Sorts



Vénéjan



St Alexandre



St Nazaire





 



NAP



Ecole



NAP



Ecole



NAP



Ecole



NAP



Ecole





Enfants de – de 6 ans



10



22



20,6



43



28,6



55



18



42





Enfants de + de 6 ans



19,3



34



44



82



44,3



90



48



68





TOTAUX



29,3



56



64,6



125



72,9



145



66



110





 

ü      Par rapport au nombre d’enfant inscrits à l’école

ü      A noter que la 1ère période (du 02 septembre au 18 octobre 2014) était gratuite.

ü       Moyenne des enfants présents sur la période du 02 septembre 2014 au 07 février 2015

 





 



St Etienne des Sorts



Vénéjan



St Alexandre



St Nazaire





 



NAP



Ecole



NAP



Ecole



NAP



Ecole



NAP



Ecole





Enfants de – de 6 ans



45%



22



43%



43



52%



55



68%



42





Enfants de + de 6 ans



56%



34



55%



82



49%



90



70%



68





 

ü      Par rapport au nombre d’enfant inscrits à l’école

ü      A noter que la 1ère période (du 02 septembre au 18 octobre 2014) était gratuite.

ü       Pourcentage de la moyenne des enfants présents sur la période du 02 septembre 2014 au 07 février 2015

Evaluation : Sensibilisation et implication des enfants

Les enfants ont compris que les NAP étaient différents de l’école aussi bien au niveau du respect des locaux et matériels de l’école que des règles de vie. Certaines règles sont identiques alors que d’autres sont différentes. L’enfant fait la différence entre ces deux temps bien distincts.

Les enfants sont acteurs dans leur après-midi d’activité, ils choisissent les activités auxquelles ils souhaiteraient participer.

Evaluation : Sensibilisation et implication de tous les acteurs

L’équipe d’animateurs respectent les locaux et le matériel qui est mis à sa disposition. Il y a eu quelques incidents dans certaines écoles qui ont été rapidement réglés.

L’équipe d’animateurs est plus qu’investie dans ce projet. La plupart souhaitent reconduire leur contrat pour la rentrée prochaine.

Les quelques intervenants que nous avons réussi à intégrer au projet se plient aux règles d’organisation et de préparation de la période en assistant à une partie des réunions de préparation (bénévolement encore une fois).

Les enseignants qui souhaitent intégrer le projet dans la partie de co-construction n’ont malheureusement pas de temps à nous accorder. Leurs horaires ne leurs permettent pas de s’investir davantage.  

 

Evaluation : Amélioration de la réussite scolaire

A ce jour, difficile pour les enseignants de dire ce qu’il en est. Toutefois, ils sont favorables au travail scolaire le matin. Les enfants sont plus attentifs que l’après- midi.

Fréquentation en début de période 4

ü      Enfants présents et/ou inscrits à ce jour…





 



St Etienne des Sorts



Vénéjan



St Alexandre



St Nazaire





 



3ème période



4ème période



3ème période



4ème période



3ème période



4ème période



3ème période



4ème période





Enfants de – de 6 ans



7



7



19



14



28



25



19



19





Enfants de + de 6 ans



16



15



40



37



34



34



33



33





TOTAUX



23



22



59



51



62



59



52



52





 

On note une légère baisse des effectifs, la raison n’est pas connue. Seuls les 9-11 ans expliquent que les activités ne les intéressent pas.

Avis et suggestions

Le fait de supprimer les thèmes pour les périodes a été brièvement abordé, ceci ressemble de trop près à ce que nous pouvons voir en Accueil de Loisirs. Cette question reste sans réponse.

Selon les communes, le fait de faire choisir les activités aux enfants sera supprimé. Certains estiment qu’il ne faut pas trop leur laisser le choix et que les enfants doivent découvrir toutes les activités alors que d’autres pensent que la boîte à idée avec idée suggérée est un bon compromis.

La réunion se termine à 16h15.

Merci à la Mairie de Saint Nazaire pour cet accueil. 

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